En 2011, elle quitte la CNCC pour entrer dans le cabinet 01 AUDIT ASSISTANCE comme associée chargée de l’audit et du développement des nouvelles activités CQFD (pour contrôle qualité, formation et déontologie). Elle est désignée signataire technique des mandats de commissaire aux comptes.
Elle devient formateur à la CNCC et anime le Comité scientifique d’homologation des formations des commissaires aux comptes.
Elle intervient dans des cabinets d’audit pour les assister dans la mise en œuvre de la revue indépendante ou du contrôle qualité de dossiers, la création ou la mise en place du manuel de procédures, la mise en place des recommandations issues des contrôles qualité réalisés ou supervisés par le H3C.
Directeur du service national qualité de la CNCC
En 1990, elle entre à la CNCC – Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes – comme responsable technique de l’ENA (examen national d’activité) et en 2001 devient le directeur du service national Qualité - contrôle ENA / EPRA (en partenariat avec la COB). Elle superviseégalement l’examen régional d’activité. Elle rédige les rapports annuels sur le contrôle qualité de la CNCC ainsi que les différents outils nécessaires à la mise en œuvre des contrôles.
Animatrice et responsable de la coopération internationale
Parallèlement, de 1991 à 2010, elle est la représente de la CNCC pour la coopération internationale des Instituts comptables libéraux français (Compagnie des commissaires aux comptes et Ordre des experts-comptables). Elle devient le principal animateur pour la mise en place des institutions professionnelles des pays d’Europe centrale et orientale après la chute du rideau de fer (Russie, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Slovaquie, Serbie, Albanie, Moldavie…) et plus particulièrement sur les aspects déontologie, normes d’audit et contrôle qualité. Elle intervientégalement au Liban, dans les pays du Maghreb et dans quelques pays de l’Afrique Sub-saharienne. Elle participe à des programmes financés par la Banque mondiale et l’Union européenne (Russie, Slovaquie, Roumanie).
Directeur déléguée de la CNCC
En 2005, après la création du H3C et le transfert du contrôle qualité de la profession de commissaires aux comptes de la CNCC au H3C, elle devient directeur délégué de la CNCC, conseillère du président Vincent Baillot et membre du comité de direction.
Rédactrice de guides et d’ouvrages
Tout au long de son activité au sein de la CNCC, elle anime des commissions et des groupes de travail sur de nombreux sujets techniques et rédige les ouvrages et les guides issus de leurs travaux : HLM, CIL, ASSEDIC, SEML, le commissariat aux apports et à la fusion, la procédure d’alerte du commissaire aux comptes, la prévention des entreprises en difficulté, l’évaluation des entreprises.
Parallèlement, elle entre au Comité pédagogique du CFPC, le centre de formation de la profession comptable au sein de l’Ordre des experts-comptables et rédige l’ouvrage de l’Ordre sur l’évaluation des entreprises. Elle estégalement l’auteur de deux dossiers pour la Revue fiduciaire : « Le manuel des procédures du commissaire aux comptes » et « Décliner les règles de gouvernance aux PME et ETI ».
Pour les missions de « gouvernance », elle devient conseil du président du comité d’audit du « Groupe Pasteur Mutualité » et elle crée et dispense une formation « Administrateur, pourquoi pas vous ? » pour l’Association des femmes experts-comptables administrateurs et pour le CFPC.
Auditeur dans des cabinets de renommée internationale
De 1977 à 1990, elle est auditeur chez PWC, puis CASTEL-JACQUET (devenu Ernst & Young) et BDA (devenu DELOITTE). Elle y occupe successivement tous les postes de la hiérarchie de l’audit, d’assistant à senior-manager, et intervient dans des groupes cotés ou familiaux.